photo axel boucher Axel Boucher

 


1958 :

Repérage d’Axel Boucher dans une compétition de judo par Risei Kano, professeur au Japon au collège des Nobles et Attaché au Ministère de la Maison Impériale, fils de Jigoro Kano, fondateur du judo KODOKAN ou Ecole pour l'Etude de la Voie.


1961 :

Entrée à la Maison Impériale, Monastère qui travaille sur la philosophie du geste dans l’espace destiné à former les samouraïs et les membres de la famille de l’empereur (32 cours traversées en sept ans).


1966 :

Sous la conduite du Maître Kawaishi, à Osaka, approfondissement de cet enseignement par l'étude des lignes de forces du regard et leurs trajectoires optiques dans la dynamique corporelle ainsi que sur l'interprétation des rétractions et dilatations de pupilles (travail avec des moines japonais sur des écrits datant du XIIème siècle).


1981 :

Création du laboratoire d'observation comportementale, outil permettant d'enregistrer et de traiter, en les dissociant, les signaux gestuels et les signaux verbaux.
Création d’une méthode de classification des gestes.
Cette unité de recherche appliquée est composée d’experts qui poursuivent ces travaux sur l'organisation des différentes étapes de la pensée de l'individu traduite par les gestes et de techniciens qui développent du matériel high-tech permettant de mesurer et de quantifier les paramètres issus de cette recherche.


1984 :

Dans le cadre d’une mission de 19 mois pour l’Agence Spatiale Européenne et la NASA, collaboration à Cap Canaveral avec l’anthropologue Desmond Morris, auteur de la « Clé des gestes » (1979) et « La magie du corps » (1985) sur la gestuelle de survie pour l’habitat dans l’espace.


1997 :

Création de Ligne de Force afin de traduire la dimension psychologique de l’être humain dans des utilisations opérationnelles à partir de la rigueur et de la capacité d'observation capitalisées en Asie pendant 22 ans et de son expérience de conseil stratégique auprès des entreprises occidentales.

 

Ligne de Force ne cesse d’élargir ses missions en accordant une place de plus en plus importante à sa propre recherche, avec l’élaboration d’une méthodologie d’analyse systémique et la modélisation de plus de 92 000 gestes, qui lui permet d’apporter sa compétence dans le monde industriel. Axel BOUCHER écrit actuellement un livre expliquant son approche méthodologique qui devrait sortir prochainement.

 

 

photo gwendal boucher Gwendal Boucher

 

2005 :

Après un parcours professionnel en agences de publicité (Exclamation, Mac Cann Ercickson, 6ième Millénaire, Ailleurs Exactement...) sur des budgets divers (H.Rubenstein, Friskies, Grant’s, Viahero, Education Nationale, Larousse, Pionneer Investisment, TF1 Musique…), dans des sociétés d’études (Ressources & Logistiques, Delta Marketing Resarch) et chez l’annonceur (Crédit du Nord), Gwendal Boucher, diplômé d’un master en communication (ISCOM Paris) et d’une licence de sociologie (Sorbonne - Paris 5), rejoint Ligne de Force et devient responsable du marketing sensoriel.

Il crée une station de montage vidéo afin d’intégrer les analyses émotionnelles dans les séquences filmées et participe à l’élaboration des modules de formation ainsi qu’à la formalisation de la méthode systémique de l’analyse des gestes.


2016 :

Création de l’Émoti Lab®. Mise en place de la migration technologique des systèmes d’information vers la haute définition afin d’optimiser la mesure des paramètres comportementaux en temps réel.

 

 

Pin It

silhou ligne

logo lignedeforce

 

 

LIGNE DE FORCE

14 RUE CHAUVEAU LAGARDE - 75008 PARIS

01 44 56 01 20